Questions? 01 44 53 40 00 - 01 43 43 55 50

Comment faire ? : Comment bien démarrer l’année ?

Et oui, le début d’année est primordial et une bonne reprise conditionne une bonne année scolaire.

Nous allons donc commencer par des conseils généraux : 

  • Rythme de vie : Le sommeil : 

Vous êtes pour la plupart collégiens ou lycéens, pour certains étudiants, et si vous êtes jeunes et avez l’impression de récupérer facilement, vous êtes aussi, pour beaucoup, en pleine croissance et en plein développement de votre cerveau (On considère que le cerveau ne finit de développer que vers 23-24 ans). Et tout cela ça coûte en ressource à votre corps et vous demande plus de repos : la durée de sommeil nécessaire varie d’une personne à l’autre mais en moyenne un adolescent a besoin de dormir 2h de plus qu’un adulte. 

De plus un sommeil de qualité participe de la bonne mémorisation des nouvelles informations, en dormant correctement vous apprendrez mieux. 

Donc il faut savoir être responsable, poser son ordi ou son téléphone et accepter de se coucher à un horaire adapté à votre besoin de sommeil, chaque soir . 

Si vous êtes fatigué le matin, prenez en acte et couchez-vous plus tôt. 

C’est un acte d’hygiène de vie, et comme l’hygiène corporelle, ça doit être quotidien ! 

  • Rythme de vie : Sport et Loisir  

Pour bien travailler, il vaut mieux être équilibré : Il faut se maintenir en bonne santé et également se préserver mentalement du trop de stress ou du surmenage. 

Aussi faut-il savoir se ménager des moments de pauses et de loisirs.  
Et si ce loisir est une activité physique c’est mieux, car vous en profitez pour vous maintenir une bonne condition physique : mens sana in corpore sano dit le proverbe, si vous n’avez pas compris, c’est normal, c’est du latin.  

  •  Rythme de vie : S’organiser  

Les gens doutent rarement d’eux-mêmes, aussi on se dit toujours qu’on arrivera à tout : On aura le temps de faire ce DM de math dimanche soir, de réviser nos verbes irréguliers la veille du contrôle d’anglais, etc… 

Mais la réalité est souvent bien autre et la procrastination est généralement un cercle vicieux d’évitement qui finalement ne va faire qu’augmenter votre stress, vous empêcher d’être régulier dans votre travail et au final cela risque de vous empêcher de progresser voir pire, vous faire échouer. 
C’est pour ça qu’une bonne organisation est primordiale :  

Je vous conseille fortement de planifier vos séances de travail et de loisir de la semaine avec un emploi du temps pour votre travail à la maison (vous pouvez aussi y inclure vos taches ménagères si vous y participez). Comme ça chaque chose on leur temps, vous vous assurez un temps de travail régulier mais aussi vous vous ménagez les pauses dont vous avez besoins afin d’éviter les révisions trop longues et décourageantes. 

  • Bien s’entourer : à l’école  

Le collège et le lycée ne sont pas seulement des lieux d’apprentissages, ce sont aussi des lieux de vie sociale où vous développez vos capacités humaines et sociales aussi bien que vos compétences pédagogiques. Et pour que l’école soit lieu d’apprentissage serein, il faut qu’elle soit rassurante et conviviale.

A ce titre, il est important d’être bien entouré dans votre établissement : 

Je ne parle pas de l’équipe pédagogique, sur laquelle vous n’avez pas vraiment de capacité de choix, mais bien de votre groupe de camarade proche que vous allez, je l’espère, voir se développer au cours de vos années dans votre établissement. 

Essayez de vous rapprocher de personnes qui vous soutiennent et vous valorisent, éviter les faux amis qui vous dégradent et vous rabaissent pour se valoriser eux !  

Ça parait bête à dire, mais trop d’enfants et d’ados tombent dans le piège et finissent par échouer à l’école à causes des relations toxiques qu’ils y développent avec d’autres élèves. 

A ce propos, ne laissez pas faire le harcèlement !  
Que ce soit en tant que témoin ou victime, vous ne devez pas rester silencieux, vous devez réagir en demandant l’aide d’un adulte de l’équipe pédagogique ou de la direction de l’établissement ou bien en contactant le N° VERT « NON AU HARCÈLEMENT » : 3020 
(Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 20h et le samedi de 9h à 18h (sauf les jours fériés)) 

« Il vaut mieux se taire et passer pour un con que de l’ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet » nous disait Pierre Desproges et si l’on peut aisément comprendre la vérité sociale comprise dans cette citation, en revanche elle ne devrait pas être applicable en milieu scolaire. 

  • Savoir demander de l’aide et poser des questions 

C’est peut-être d’ailleurs un peu une spécificité du système français et de son élitisme : 

L’erreur est moquée, ridiculisée et celui qui l’énonce est rejeté et directement catégorisé comme mauvais élève. 

Cet état d’esprit est mauvais pour les élèves car pour bien apprendre, il faut pouvoir oser se tromper : 

 Il faut oser confronter la compréhension que vous pensez avoir du cours à votre enseignant et à votre classe, c’est-à-dire, oser poser des questions même si vous les pensez stupides. Dites vous bien que si vous vous êtes posé une question, vous n’êtes certainement pas le seul élève de votre classe à vous l’être posée et que sa réponse aidera également les autres alors OSEZ ! 

Cela dit, afin de permettre à mes collègues enseignants de pouvoir dispenser leurs cours correctement sans être constamment perturbé, je vous invite à poser vos questions en respectant les règles de prises de paroles en classes définies pas votre enseignant et aussi à respecter cette petite règle personnelle : réfléchissez tout seul à votre question pendant au moins une minute avant de la poser à votre enseignant, vous développerez vos capacités logiques et apprendrez à confronter une nouvelle information à votre cours précédant, bref, vous apprendrez à apprendre.          

Vous devez aussi savoir demandez de l’aide à la maison, vos enseignants ont une classe entière et ne peuvent pas toujours vous accordez le temps que vous demandez pour répondre à vos questions. Aussi il est important d’avoir des personnes qui peuvent vous aider à travailler à la maison. Pour cela plusieurs options sont possibles, vos parents ou vos frères et sœurs ainés (ou bien encore des cousins, cousines…) peuvent vous venir en aide pour vos devoir. Vous pouvez également former un groupe de travail avec des camarades de classes ou des enfants votre quartier qui ont le même niveau scolaire que vous, afin de vous entraider. 

Enfin la meilleure solution si vous pouvez vous le permettre est de faire appel du soutien scolaire à domicile ou en agence. Nous vous conseillons dans ce cas d’être très exigeant sur la qualité de votre enseignant et de privilégier la qualité du cours et de l’échange enseignant-élève. Vous devez être à l’aise pour pouvoir montrer vos faiblesses. 

Si vous avez des questions appelez-nous au 01 44 53 40 00 - 01 43 43 55 50 Ou