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enseignement général

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Pour répondre à un besoin de plus en plus exprimé des familles et des jeunes qu’elle accueille, MATH ASSISTANCE ouvrira à la rentrée 2019 – sur son site rénové de la rue Bauchat (Paris 12) – le cours Poincaré qui comprendra deux classes de première générale conforme au modèle issu de la réforme du lycée. La conduite de ce projet et la direction pédagogique sont assurées par monsieur Dominique Muller, proviseur issu de l’enseignement privé parisien et ancien directeur de promotion à l’école Polytechnique.
Ces deux classes baptisées première tremplin visent à faire de ce cycle un véritable tremplin pour la réussite de chaque jeune qui nous est confié.
L’équipe de MATH ASSISTANCE reconnait la nécessité de la réforme du bac 2021 et, de fait, la nécessité de la réorganisation des filières du cycle terminal. Fidèles à notre approche de performance et de réussite scolaire pour chacun, c’est bien dans cette perspective que nous avons décidé de créer un établissement scolaire afin de saisir d’emblée toutes les opportunités de cette réorganisation nationale.
Pour rappel, l’objectif général de la réforme du bac 2021 est, à l’issue du collège et du socle commun, de construire un parcours cohérent et sécurisé de la classe de seconde à la licence 3 (bac-3 à bac +3 soit 6 ans), sur le même modèle que le parcours cycle 3 – cycle 4 qui va de la classe de CM1 à la classe de 3ème (6 ans).
Cette réforme permet notamment une plus grande prise en compte de la diversité des profils et des projets et surtout un investissement humain et horaire en matière d’accompagnement à l’orientation plus important.
Parmi les nombreux aspects positifs, nous avons noté :
⦁ La fin des filières basées sur les disciplines scolaires, au profit d’une plus grande personnalisation des parcours qui se traduit par un choix d’enseignements de spécialité et d’options facultatives. Ce dispositif privilégie l’envie, la motivation, le plaisir d’apprendre, et le sens du travail fourni.
⦁ Les horaires spécifiques dévolus à l’orientation peuvent permettre, grâce à une mise en œuvre judicieuse, une valorisation réelle de cette modularité.
⦁ L’introduction d’une nouvelle épreuve orale élargit l’éventail des attendus en fin de lycée, et va enrichir les compétences des lycéens.
⦁ Au même titre que cette épreuve orale, plusieurs spécialités prévues par la réforme renforcent le dialogue des disciplines les unes avec les autres, un dialogue qui consolide la construction d’une véritable culture générale réconciliant les sciences et les humanités.
Parmi les aspects négatifs, nous avons noté pour les établissements hors contrat ;
⦁ L’absence du dispositif de contrôle continu ; de fait, les épreuves d’évaluation des matières communes seront passées en examen final à la fin de l’année de terminale, à l’issue de la philosophie et du Grand Oral. L’annulation ou l’aménagement de cette modalité sont en cours d’étude au sein du ministère de l’Education nationale.
Pour mémoire, le bac 2021 c’est, comme le souligne la plaquette éditée par le ministère de l’Education nationale (cf. lien…), plus d’accompagnement, plus d’égalité, plus de réussite mais il reste encore une épreuve « couperet » pour les établissements privés hors contrat.

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